STILL ALIVE

 "I can't sing tonight on account of my throat. Someone might cut it ?"

Trevor Crozier.

Voilà. Trevor n'est plus. Mais il aura encore une carrière posthume. En 1981, il est cité pour son interprétation de Sam Hall dans une bibliographie et un guide du Music-Hall rédigé par Laurence Senelick. Rappelons que Trevor avait enregistré Sam Hall en 1975 dans un double album, Let's all go to the music hall, publié par Argo.

Trevor reste un compagnon de route dans les mémoires de toutes les figures du folk. En 1982, Andy Irvine, fondateur du groupe fameux Planxty est interrogé par Paul Magnussen :

— Tu avais aussi une guitare portugaise, n'est-pas ? Comment en as-tu fait l'acquisition, l'as-tu toujours ?

— Je l'ai échangée contre une Gibson L2 avec un type nommé Trevor Crozier, autrefois musicien de folk. En principe, je l'ai toujours. Mais je l'ai prêtée à quelqu'un et je ne sais plus qui. S'il lit ces lignes, qu'il se dénonce. C'était un bel instrument mais il avait un manche très convexe si bien qu'il était très difficile de jouer sur les cordes supérieures...

Voilà. On sait que Trévor a possédé une guitare portugaise. C'était son style que de collectionner les instruments exotiques.

Oui, Trévor n'est plus mais ses compositions demeurent. 1993 : Johnny Collins enregistrre une reprise de Diggery Venn The Raddle Man sur son album Pedlar Of Songs

En 1998, Norman & Betty MacDonald reprennent Dead dog Scrumpy en changeant quelques paroles ainsi que le titre qui devient Dead dog cider. Charlie Ipcar lui ajoutera un refrain et de nouveaux arrangements. Ce qui sera contesté par certains. On avait aussi reproché à Cutler d'avoir transposé des chansons de Trevor parlant du Dorset pour les repeindre aux couleurs du bon vieux Somerset.

 En 2003, Trevor figure dans une compilation de Ukulélé, The cat's meow, réalisée chez Mel Bay par Ian Withcomb. Les deux compères chantent Dapper-Dan (From dear old Dixieland). C'est un vieux succès d'Eddie Cantor, paroles de Lew Brown, musique Albert Von Tilzer. 


 

En 2007, un vieil ami de Trevor s'écriera sur un forum britannique « Justice pour Trevor Crozier !» Manifestement quelqu'un s'est accaparé la collection des enregistrements de Trevor, connus mais aussi inédits. Perte pour l'histoire de la musique folk, perte pour ses héritiers. Le vieil ami de Trévor suggérait que des droits d'auteur aillent à son fils, Ciaran, né en 1988. Des inédits ? Bon sang, où sont-ils !


 

En 2008, Pete Twitchett enregistre Dead dog Scrumpy sur son album In from the cold. Il note sur son CD : "This song was written by Trevor Crozier. Sadly he was killed in a motorcycle accident. The folk world lost a great talent and I am proud to have called him a friend."

La chanson a connu des versions de la part de Charley Noble, The Appalachians, Iain MacKintosh. Elle est toujours chantée de nos jours...

En 2014, Bards of the Heath donne Raddle Man, paroles de Trevor, sur une musique de John Kilpatrick, piste 8 de l'album Moonpathway, chez Not On Label.

Maintenant que sait-on de la famille Crozier. Trevor, disent les uns, eut un frère à la BBC, avocat rectifie Perroches, il aurait aussi un cousin, Richard Crozier, fils de l'oncle Mac, importateur de tabac pour Gallaghers Tobacco. Le fils de Trevor, Ciaran, a quitté le Malawi dans les années 2010 pour être militaire en Grande-Bretagne.

Faire entrer Trevor sur Wikipédia n'a pas été une mince affaire. L'encyclopédie en ligne a d'abord fait la fine bouche puis finalement accepté face à l'évidence : Trevor justifie d'une discographie et d'une carrière de folksinger. N'empêche, j'ai dû batailler ferme pour convaincre l'administrateur de service.

En 2016, Patrick Caroll évoque ses souvenirs dans le pub de Dublin où Trevor s'éveilla au monde de la musique : " Dans le coin le plus à gauche du bar arrière d'O'Donoghue se trouve la porte protégée par une cloison menant aux toilettes pour femmes. Le spectacle me rappela encore Dick Quin, avec une galanterie peu démonstrative, portant dans ses bras aux toilettes sa femme atteinte de sclérose en plaques. 
Sur le mur opposé à la cloison se trouve une photographie d'un autre bon ami de mes débuts à Dublin. C'était un gars né dans le Somerset, malheureusement, maintenant également passé sous le fil, nommé Trevor Crozier, qui fréquentait alors le T.C.D., avec qui je partageais, entre autres, une dévotion aux œuvres de P.G. Wodehouse. La photo le montre dans un costume comprenant un chapeau tricorne pris lorsqu'il faisait partie de la distribution d'une pièce musicale intitulée "O'Donoghue's Opera", qui mettait en vedette de nombreux habitués du pub, dont la plupart des Dubliners. 
La contribution la plus notable de Trevor au canon folk-ish était une chanson, en large dialecte zumerzet, intitulée "Don't Tell I, Tell 'Ee". Ce joyau a été enregistré par Adge Cutler & The Wurzels et figure toujours dans certains répertoires, notamment West Country.

L'album hommage

 
 
Joe pense souvent au duo qu'il formait avec Trevor et à l'affection que leur portait le public. Pour lui rendre hommage, il a d'abord envisagé de réenregistrer Trouble over bridgwater. Et puis finalement l'idée d'un album-hommage est né. Et ils ont tous répondu présent, les vieux compagnons de roots. Les voici avec des chansons que Trevor a écrit, chanté, aimé ou aurait aimé...

  1. Pastime With Good Company (The Druids)
  2. The Hare's Maggot (Vic Gammon & The Whole Hog Band)
  3. Jug Band Moon (Joe Beard with Gerry Robinson & Mike Billington)
  4. Candy Man (Lea Nicholson & Naomi Randall)
  5. Farewell He (Liz Dyer & Keith Kendrick)
  6. Three Jolly Rogues of Lyn (Shelley Rainey & Joe Beard)
  7. Dead Dog Scrumpy (Joe Beard with Gerry Robinson & Mike Billington)
  8. The White Rose (John The Fish)
  9. The Carrick Hornpipe (Lea Nicholson & Naomi Randall)
10. Searching For Lambs (Maddy Prior)
11. Ratcliffe Highway (The Druids)
12. The Unfortunate Young Man (Billington/Beard with Feminata Inebriata)
13. The Rest of The Day's Your Own (Lea Nicholson & Naomi Randall)
14. The Draper's Maggot (Billington/Beard)
15. McTrevor The Magnificent (Billington/Beard)
16. Hedgehog Pie (Benny Graham & The Whole Hog Band)
17. Maggie May (John The Fish)
18. Jug Band Waltz (Gerry Robinson with Joe Beard & Mike Billington)
19. The Bellringing Song (Lea Nicholson & Naomi Randall)
20. The Oggie Man (MIke Harding)
21. Trouble Over Bridgwater (Billington/Beard with Gerry Robinson & Paul James)
22. Daphne (Mike Billington)
23. Lamorna (Billington/Beard with The Giles Farnaby Nightmare Band)
24. Breton Wedding Dance / Son Ar Chistr (Billington/Beard)
25. Teeth (Trevor Crozier & Friends)

 
 
Mais dites-moi, voilà que, soudain, ça pue le tabac de pipe. Yes sir, je crois apercevoir dehors, là, devant chez moi, une ombre enveloppée dans un nuage de fumée, tranquillement assise sur un muret, cernée de trois tonnes de bagages et de 45 boîtes d'instruments. Viré de partout, désargenté, assoiffé, Trevor attend  patiemment que je lui ouvre ma porte. Oh my god, je veux dire Dieu merci, les ennuis recommencent !

Laurent QUEVILLY.


Merci à Chris Joe Beard à qui nous devons beaucoup pour cette biographie ainsi qu'à Gweltaz ar Fur et Yan Fañch Perroches en Bretagne, Callum Allan en Ecosse, Richard Hawkins en République d'Irlande.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire