AVEC PERROCHES

A l'automne de 1976, Trevor regagne donc la Bretagne. On le retrouve aux Douves où il sert au bar. Lui commande-t-on un demi qu'il vous sert une pinte. Au client qui s'en étonne, sa réplique est sans appel. "Tu m'as demandé un demi, pas 25 centilitres !..."

Trevor réapparait dès l'année suivante en Angleterre, flanqué de Yann-Fañch Perroches, le joueur d'accordéon diatonique alors débutant. Yann-Fañch vient de découvrir cet instrument alors qu'il est étudiant à Rennes. Futur cofondateur du groupe Skolvan, il se souvient du voyage où Trevor avait encore réussi à se faire inviter à la passerelle du ferry. A croire qu'il s'agissait d'une tradition bien ancrée sur les lignes de transport maritime. Du moins celle de la Brittany Ferries. " C'était entre Saint-Malo et Porstmouth. Nous y dégustâmes un fameux whisky. Une fois arrivés au port, le Commandant Thomas nous avait invités à dîner au mess des officiers, pendant que les passagers quittaient le bord. C'est pourquoi nous avons débarqué nous-mêmes avec pas mal de retard... Les douaniers étaient furieux car ils ne pouvaient laisser embarquer personne tant que tous les passagers n'étaient pas descendus du navire ! Nous avons eu droit à une fouille en règle. Ce genre d'anecdote était monnaie courante avec Trévor." 

Crozier et Perroches participent à une émission de la BBC, le Wally Whyton show. Whyton est un guitariste et chanteur folk bien connu Outre-Manche et qui anime des émissions de radio et de télévision. C'est dans l'une d'elles que les Beatles firent leur seconde apparition au petit écran avec Love me do. Yann Fañch : "Nous avons enregistré l'émission, accompagnés par le contrebassiste de service de la BBC qui a totalement improvisé sans avoir jamais entendu les morceaux. Parmi eux, une suite d'an dro. Il nous avait juste demandé la tonalité !.."

Mais au fait, Trevor n'avait pas un frangin à la BBC ? "Trevor avait effectivement un frère, il habitait Londres, mais dans mon souvenir il était avocat. On a squatté quelques jours chez lui, grande spécialité Trevoresque, avant de se faire virer, autre grande spécialité Trevoresque. Je me souviens qu'on n'avait pas un rond, on faisait la manche dans le métro en attendant désespérément le paiement des royalties du disque de Trevor... On avait à peine de quoi s'offrir un fish and ships, mais le champagne a coulé à flots dans les studios de la BBC. C'était en été 1977."


Tant qu'il lui restait encore un peu de tunes en poche, Yann-Fañch reprit le ferry. Quant à Trevor, il fauché comme les blés, il squatta chez des amis londoniens. McTrevor le Magnifique espérait encore convaincre son vieux partenaire, Chris Joe Beard, de s'en revenir en Bretagne. Mais, découragé par les frasques de son ami, Joe avait d'autres projets. Et puis il était représentant en partitions pour le compte d'une maison d'édition. Voilà en tout cas nos deux lascars partis quelque temps sur les routes du nord de l'Angleterre avec la voiture de fonction et chantant le soir dans les pubs. Ce qui vaudra le licenciement de Joe et la saisie du véhicule. Oui, les ennuis continuent. Maigrement renfloué, c'est encore seul que Trévor Lancelot Crozier regagne la terre armoricaine.

(A SUIVRE)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire