FIGURANT DE FILM

 A Dublin, O' Donoghue's est sans doute le pub le plus connu. Associé aux débuts des Dubliners, c'est la Mecque de tous les amateurs de musique traditionnelle. Comme la Trova de Santiago de Cuba où sont accrochés les portraits des figures du "son", des photos de folksingers tapissent les murs. Dont celle de Trevor. En 1965 fut tourné un film intitulé O' Donoghue's Opera. Trevor y tient trois rôles...

La porte s'ouvre, une fille superbe apparaît, un carton à dessin sous le bras et s'approche d'un garçon d'une vingtaine d'années, les cheveux courts, un fin collier de barbe. Et il porte la cravate. C'est Trévor ! Plus personne ne devait le revoir dans cette tenue...

De la pipe, il désigne une table libre à la belle inconnue qui fend la foule, suivie par son cicerone. Elle se met à croquer Ronnie Drew, le chanteur des Dubliners, qui tient le rôle principal du film. 

Nous sommes en mai 1965. Faute de finances, le tournage de O'Donoghue's Opera sera interrompu et la bobine originale du réalisateur Kevin Sheldon détruite à jamais. Mais sa copie de travail sera finalement retrouvée et projetée en 1997. Après la mort de Trevor. Dans ce long-métrage, le jeune garçon à la pipe réapparaît à l'écran sous les traits d'un geolier. Puis à la fin du film. Là, on le devine sous la cagoule du bourreau qui pend Ronnie Drew après avoir partagé une canette de bière avec lui. Oui, déjà en Irlande Trévor ne crachait pas sur le houblon.

Comme nous allons le voir, Kevin Sheldon va compter énormément pour Trevor. Réalisateur et producteur de foule de séries télé, il est né en 1921 et a débuté sa carrière en 1948.


  THE FILM !

  Avec Julie Christie 

En 1967, Trevor figure  encore dans une scène de film : celui de John Schlesinger tiré de la nouvelle de Thomas Hardy, Far from the madding crowd (Loin de la foule déchaînée). Julie Christie est la tête d'affiche de ce long-métrage de près de trois heures. La conseillère en folksong  fut la chanteuse et actrice d'origine écossaise Isla Cameron et c'est elle qui double Julie Christie lorsqu'elle chante. Mais ses propres apparitions dans le film ont été sacrifiées sur  la table de montage. Très populaire, jusqu'aux Etats-Unis, Isla était parmi les précurseurs du renouveau de la chanson folklorique dans l'Angleterre d'après guerre.

 



Chantant et tapotant sur un tambour, Trevor apparaît  parmi des musiciens dans une grange, après la moisson, alors que dehors l'orage gronde. Sa fiche de paye sera établie avec cette mention : "Musicien/Berger/Extra."

De retour à Londres, le tournage terminé, il tenta sa chance à la bourse du travail dans le quartier d'Islington pour obtenir des allocations de berger . "Il éprouva une grande difficulté à obtenir une aide financière, raconte Chris Joe Beard, en raison de l'absence de moutons à Islington."

 On returning to London, post film shoot, he had chanced his arm at the labour exchange in Islington, signing on for the dole as shepherd. He experienced great difficulty in obtaining financial help from them owing to the absence of sheep in Islington.

CJ Beard, Taking the purple

 

(A SUIVRE)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire