McTREVOR & JOE

 " Trevor Crozier ? He's like a breath of fresh air. What more do you want ? "

Joe Beard

En octobre 1975, Trevor contacte Chris Joe Beard. Il a pour idée de former un duo avec cet amateur de Jug band. Trevor se rend à Buxton, Desbyshire, où Beard le découvre assis sur un muret, fumant tranquillement la pipe,  arborant des sabots bretons. Il est encerclé par ses valises et boîtes d'instruments. Beard pense que cet accoutrement n'a sans doute rien de choquant en Bretagne. Mais à Buxton...

On installe Trevor dans un garage qui fait aussi station service. Il partagera le lieu avec un ami de Beard : Chris Wainwright. Les répétitions commencent...
 
De gauche à droite : K. Lightowler, Trevor avec un nœud papillon à pois roses, T. Wilkinson, Chris Joe avec la jaquette de l'école de Market-Drayton ayant appartenu à Trevor, feue Mary Asquith, Brian MacNeil, le violoniste écossais de Battlefield band et feu Tony Davies, ex de Purples II et Jericho jug band (Coll. CJ Beard). 
 
Un moment, Trevor s'établira durablement à Poynton. Au point de faire imprimer des cartes e visite. Il demeure au 77, Shrigley road south et il dispose même d'un téléphone. C'est une rue bordée d'un côté de pavillons sans étages et de l'autre de bouquets d'arbres. Mais cette adresse n'est pas pour autant celle d'un sédentaire puisque pour profession Trevor indique "Ménestrel, voyou et vagabond". 
 Carte de visite de Trevor (coll. Laurent Quevilly)

 Durant l'hiver, le duo écume les folk-clubs. Mais il joue à domicile lors du festival de Pâques 76 à Poynton où ils se produisent tantôt séparément, tantôt ensemble. Ils participent aussi à deux ou trois sessions avec Middel Wood Swamp Band, groupe vite assemblé dans le style cajun, les frères Sauders, Martin et Rob et plusieurs musiciens locaux.

 Here is a photo of Trevor singing Trouble Over Bridgwater at the recording session in summer 1976 at Poynton. (Joe Beard)

 ÉTÉ SHOW !



Un été caniculaire comme en témoigne la tenue de scène de Trévor. Juillet 1976, voilà nos deux compères sur la grande scène n° 2 du festival folk de Cambridge. (Photo : coll Beard)

On les voit aussi au grand festival du Lancashire qui porte le nom de Charnock Richard et se tient du 23 au 25 juillet. Affiche d'enfer : Chieftains, Bothy band, Faiport Convention, Alan Stivell...

Photo : Roger Liptrot.

 

   

 

 

 Après quelques concerts mineurs, des apparitions attestées dans le Nord-Est des ilse britanniques, cap sur la Bretagne...


 

MacTrevor and Joe

Lesley, la fiancée de Chris, accompagnera le duo. Ils partent à bord d'un camping-car bleu surnommé Terry. Nuit à Sidmouth, on gagne sous la pluie le car-ferry Armorique qui effectue là une de ses premières rotations entre Portsmouth et Saint-Malo. La Brittany Ferry vient tout juste d'ouvrir en effet cette nouvelle liaison; Durant la traversée, au mieux avec le capitaine, Trevor est invité à la passerelle. L'histoire de dit pas s'il lui chanta "Blood red roses". On ne tirait plus sur les drisses depuis des lustres...

Changement de rive, changement de nom. Le couple se produira en Armorique sous le nom de duo Mac Trevor and Joe. Mac Trevor, c'est le surnom dont est affublé ici Trevor Crozier. Son partenaire a pour consigne de ne surtout pas révéler leurs origine : le Cheshire. Non, aux Bretons, il faut se présenter comme des bardes cornouaillais. COR-NOUA-ILLAIS !

Trevor a une petite notoriété depuis son album avec Broken Consort. The Wurzels ont encore repris deux de ses chansons dans leur album The Wurzels are Scrumptious enregistré chez EMI en juillet 75 : Don't Tell I, Tell 'Ee et The verger. Mais il y a surtout sa participation à Lyonesse que mon pote Youenn Bilien passe en boucle à Kerfeunteun. Et puis Trevor possède bien le français. Sur scène, tandis qu'il parle de son partenaire, figé dans l'incompréhension, Crozier, en parfait Monsieur Loyal, se paye la tête de Chris. Ce qui fait hurler de rire le public. Chris n'ose demander ce que dit Trevor de lui, de toute façon, il lui mentirait. Alors, pince sans rire, il joue le faire-valoir et voilà qui fera partie de la mise-en-scène.

Nos trois Britanniques seront basés à Quimper, hôtel des Douves, chez Bernard et Marie-Yvonne Orhon qui adorent Trevor. Bernard est un excellent sonneur. Sa longue barbe évoque à Chris le postier que Van Gogh peignait continuellement. Sauf que là, il porte un tablier blanc et une toque de chef-cuisinier.

Bernard Orhon en fin de service.

C'est aux Douves que le duo aiguise son show. Les deux musiciens se tiennent embusqués derrière un rideau et interviennent en fin de repas. Chris est plutôt réservé. Alors c'est Trevor qui passe le chapeau et, devant la fierté de son partenaire, le menace bientôt de ne plus partager le contenu. 

 (A SUIVRE)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire