KENAVO BREIZH

 Rentré en Bretagne, Trevor se produit vaille que vaille en solo ou aux côtés de la chanteuse irlandaise Jane Cassidy et encore dans l'ombre de Gweltaz. On les verra notamment à l'auberge de Kervao, sur l'ancienne route de Concarneau, sur la scène du vieux théâtre de Quimper et bien sûr aux Douves lors du festival de Cornouaille. 

AVEC JANE CASSIDY

Originaire de Belfast, répétitrice d'anglais au collège de la Tourelle, Jane est une sorte d'ange tombée incidemment sur terre et dont tous les garçons sont discrètement amoureux. Sa voix s'envole dans les aigus avec une facilité déconcertante et rappelle forcément Joan Baez. Mais elle a son talent propre. Si bien qu'elle représentera l'Irlande à l'Eurovision. D'apparence fragile, une grâce naturelle, Jane contraste avec la masse bourrue et tonitruante de son partenaire quand ils entrent en scène. Un remake de L'ours et la poupée. Puis leur complicité fait mouche dès le premier accord. J'aimerais tant dénicher dans une brocante le magnétophone à vitesse lente, 4,75, qui me permettrait de réécouter le concert que j'avais enregistrés à Kervao sur un Grunding TK 745.
 
 L'affiche éditée après l'enregistrement du disque et la mandoline de Trevor (coll. Laurent Quevilly).

 


Toujours en 1977 paraît une compilation de Lyonesse, Celtic legends. Trevor y est présent dans quatre morceaux. Mais les affaires de Trévor ne s'arrangent pas. Tant sur le plan pécuniaire que sentimental. Il a une éphémère histoire d'amour avec Michèle, belle infirmière de mes amies, communiste jusqu'au bout des ongles et féministe de surcroit. Curieux alliage qui forcément ne prendra pas. Michèle aussi partira trop tôt et je tenais à la faire vivre ici sans trahir un grand secret...

Ci-dessous, tirée à la photocopieuse, une affichette que j'avais réalisée. Elle permettait à Trevor d'annoncer ses spectacles sur la vitrine des pubs. Cet exemplaire a été colorié en rouge et dédicacé par Trevor. 


Alors qu'il fut encore viré de je ne sais où, ma femme et moi l'avons accueilli quelque temps au 53 de la rue de Pen-ar-Stang, 3e étage, sur les hauteurs de Quimper. Comme tout le monde, nous lui avons prêté de l'argent. Et Trevor ne pouvant jamais rembourser ses dettes, il finit, sur les conseils de Michèle, par m'abandonner sa mandoline Yamaha dont il faisait un usage très épisodique. Ce sera aussi mon cas. Elle est accrochée depuis le siècle dernier au mur du fond de mon salon. A Quimper, Gweltaz ar Fur conserve quant à lui deux reliques de saint Trevor : sa douze cordes et son concertina. Chris Joe Beard garde de son ancien partenaire ses sabots et, comme moi, une mandoline. Il reste aussi lui devoir 50 livres. 

 


Ce soir-là, aux Douves, Trevor perdit sa girl friend que lui souffla l'un des convives. On le voit, il est déjà ailleurs.

Trevor chez moi, occupait ses journées en passant du lit au canapé et du canapé à la table de cuisine. Là, il intriguait beaucoup mes deux filles avec son air de boucanier au drôle d'accent. Quand j'évoquais les Lambert, mes ancêtres anglais, notre le baroudeur connaissait forcément tous les Lambert d'Angleterre et en parlait en connaisseur. Et puis le gros fumeur qu'il était, bronchitique au dernier degré, toussait soudain dans son potage en provoquant un spectaculaire ras-de-marée. Ce qui n'incita guère mes enfants à aimer la soupe.

Trevor avait toute notre affection mais sa présence commençait à peser. Alors, nous nous en sommes ouverts. Un jour, en notre absence, celui qui lui avait chipé sa belle vint le chercher chez moi, histoire d'aller faire un tour en ville. Et là, il lui proposa, pour ne pas dire lui imposa je ne sais quelle autre formule d'hébergement. Les bagages suivirent aussitôt.

Je me souviens avoir conduit Trévor de Quimper jusqu'au ferry de Roscoff. A mi-chemin, chargée de bagages et de boites d'instruments, ma vieille Coccinelle cessa soudain de jouer du piston à hauteur de Châteaulin. Excellente auto-stoppeuse et animée d'un sens pratique, mon épouse partit récupérer à la hâte notre seconde voiture à Quimper. Course contre la montre. Durant tout ce temps, Trevor resta stoïque, assis sans un mot à la place du mort. Et Joëlle revint à temps pour rallier la cité corsaire avec notre Captain Crozier à la jambe traînante. Bref, Trevor portait la poisse, surtout sur la route. Et puis un jour sa vie va prendre un brusque tournant. Totalement inattendu...

(A SUIVRE)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire