SECOND ALBUM

 Resté en Bretagne, Trevor s'efforce de se faire une place au soleil. Difficilement. D'abord en raison des conditions météorologiques. Mais surtout si l'on assiste à un renouveau de la musique traditionnelle, l'humour du Scrumpy & Western music n'est pas perçu par le public breton pour qui la musique médiévale n'est non plus sa tasse de thé. D'ailleurs il boit rarement du thé. Enfin, en matière de folk celtique, on trouvera toujours mieux qu'un Trevor seul en scène. Celui qui se prétend Cornouaillais, à l'instar de Brenda Wooton, n'a de commun avec elle qu'un généreux tour de taille. 

J'ai enregistré un concert de notre troubadour à l'auberge de Kervao, vieille route de Concarneau,  à Quimper. Dès qu'il ouvre la bouche pour chanter, une spectatrice hurle aussitôt de rire en découvrant cette voix de drunken sailor. 

TROUBLE OVER BRIDGEWATER

Lorsque Trevor fait un saut en Angleterre, une lettre de Bob Barrett, responsable musical chez One un records, lui suggère d'enregistrer un disque avec son partenaire. Mais pas sous le nom de Crozier and Beard. Non, sous celui de Trevor Crozier and friends. En écrivant Trouble over Bridgwater, Chris donne cependant le titre générique de l'album sur lequel Trevor reprend ses deux grands succès : Don't Tell I, Tell 'Ee et Dead dog scrumpy.

L'enregistrement se fit en public en une seule prise au folk-club de Poynton. Le duo s'adjoint la participation du violoniste Barry Dransfield, de Bob Kerr (Whopee band), de Vic Gammon (The Etchingham Steam Band) au mélodéon, Tony Moss (Purple Gang) à la basse, Chris Joe Beard à la guitare et Bernard Orhon venu de Bretagne pour interpréter un florilège d'airs de cornemuse.

 

 Ci-dessous, un article de presse paru après l'enregistrement du disque. (Coll. Beard). Le papier parle du 5e album de Trevor. C'est en réalité le second, du moins à titre personnel. Il fait aussi l'impasse sur la présence de Trevor en Bretagne : "Il vit à Higher Poynton depuis seulement un an, mais est déjà devenu un grand favori des foules locales et est bien connu des amateurs de folk à travers le pays."

 

Trouble over Bridgwater ! Bien entendu, le biographe de Simon et Garfunkel, Spencer Leigh, ne manquera pas ne manquera pas de signaler l'emprunt fait aux deux fameux chanteurs américains : Le titre a également été parodié et le chanteur folk comique Trevor Crozier a enregistré "Trouble Over Bridgwater" en 1977. C'était aussi le titre d'un album de Half Man Half Biscuit en 2000."

BALADE ECOSSAISE


He was quite a remarkable and charismatic individual !

Callum Allan, The Clutha.

L'enregistrement terminé, Trevor se rendit à Glasgow saluer son ami Callum Allan, violoniste des  Clutha chez qui il sera hébergé longuement plus tard. 

En prenant l'ancien nom de la rivière Clyde, le doyen des groupes folk écossais a été fondé en 1964 par quatre libraires de la maison Mitchell. Très vite, The Clutha compte six membres qui puisent dans les rayons de la librairie de vieux airs traditionnels. Le groupe a influencé fortement le renouveau du folk écossais. 


 Trevor sera très apprécié de tous les musiciens du groupe. Lorsqu'il séjournera à Glasgow, Callum se chargera de lui trouver des contrats dans les folk-clubs mais aussi à la BBC dont les programmes matinaux étaient friands de Shanties. 

En attendant, dire que la Bretagne l'appelle serait exagéré. En tout cas, il y retourne...

(A SUIVRE)




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire